|
Réalisation du grand plan. (Fiches pédagogiques des séquences menées dans la classe de CM2a) |
Des plans du quartier inhabituels... |
|
La notion de quartier La maîtresse pose à nouveau la question : Qu'est-ce qu'un quartier ? |
Quelques définitions sont proposées par les enfants. Certains auront peut-être cherché plus d'informations depuis la séquence dernière... |
Il y a plusieurs acceptions du mot quartier. La maîtresse les précise rapidement si les interventions des élèves sont peu claires. Parmi celles qui se rapportent à la ville, on retiendra le quartier de voisinage (tout à fait subjectif mais bien vivant pour chacun) et le quartier administratif (tout à fait officiel mais sans grande réalité pour les habitants). |
A Paris, il y a 4 quartiers administratifs par arrondissement, donc 80 quartiers. |
Connaître un quartier n'est
pas facile Réponses espérées : se promener, étudier des plans (quels plans connaissent-ils ?), interroger des personnes du quartier, faire des enquêtes... |
Les élèves font des propositions qui de-vraient permettre de jeter des ponts pour les leçons présente et à venir. |
Rebondissant sur l'idée d'étudier des plans qui vient d'être énoncée, la maîtresse explique qu'elle a cherché des plans du XVIème arrondissement et qu'elle en a trouvé plusieurs. | Si la notion de plan n'a pas été évoquée, l'intervention magistrale se présente comme un complément à celles des élèves. |
Pour mémoire...
(et si besoin était), deux définitions du Petit
Larousse : Plan : Tracé représentant les différentes parties d'une ville, d'un édifice, d'une machine... Carte : Figuration conventionnelle, sur un plan, de la répartition de phénomènes géographiques, géologiques ou autres à la surface du globe. |
|
Plan de
Paris avec limites administratives La maîtresse l'affiche au tableau. Que peut-on apprendre grâce à ce plan ? Un enfant est invité à venir suivre avec une baguette : - le contour du XVIème arrondissement ; - le contour des quartiers du XVIème arrondissement. Ces quartiers sont nommés et dénombrés. |
Quartiers du
XVIème 61è quartier d'Auteuil 62è quartier de la Muette 63è quart. Pte Dauphine 64è quartier de Chaillot |
Plan parcellaire
de Paris au 1/1000 La maîtresse distribue une photocopie du plan parcellaire au 1/1000 représentant les bâtiments de l'école et des immeubles et rues alentour. Chacun est invité à observer ce plan dans le silence. |
Ce plan très détaillé est inhabituel et il est fort probable que les enfants ne l'ont jamais vu. |
Que peut-on apprendre grâce à ce plan ? Remarques
diverses. Rappel d'une notion étudiée récemment
: |
Légende : explication jointe à une photographie, à un dessin, à un plan ou à une carte géographique. (Petit Larousse) |
Les enfants sont invités à reconnaître peu à peu : les bâtiments scolaires (qui sont coloriés en rouge), les rues qui entourent l'école visibles sur le plan (en jaune), l'emplacement des arbres et des squares (en vert), la Seine (en bleu)... | |
Un plan parcellaire "personnel" La maîtresse pose ensuite sur la table de chacun un plan parcellaire (format A4). Au dos de chacun, il y a le prénom d'un enfant. Chacun est invité à observer le sien dans le silence. Puis les enfants sont invités à trouver et à colorier en rouge le bâtiment de leur domicile. |
Le bâtiment et non le jardin ou la pelouse qui se trouve devant ou la cour qui est à l'arrière. |
Le Plan d'Occupation
des Sols (POS) Ce nouveau plan est affiché au tableau. Un enfant le décrit. La maîtresse explique rapidement et commente ce que l'on peut apprendre grâce à ce plan. |
Les couleurs de base correspondent à la densité de logements et de bureaux. |
Espaces verts "intérieurs" signifie que les espaces verts publics ne sont pas mentionnés sur ce plan. | Les taches vertes aux espaces verts intérieurs à protéger. |
Où peut-on trouver mention de ces espaces verts publics ? | Plan de métro, par ex. |
Conclusion de la séance Qu'avons-nous appris aujourd'hui ? Les enfants interviennent et la maîtresse complète éventuellement. |
Réalisation du grand plan |
Pour chaque groupe
|
|
Rappels rapides des acquis de la séance précédente | |
Réalisation
d'un plan du quartier pour la classe La maîtresse retourne une grande planche sur laquelle sont fixés cinq feuilles du plan parcellaire au 1/2000 permettant de reconstituer le 61ème quartier administratif d'Auteuil. Elle explique que la classe va personnaliser le plan de son quartier en reportant de nombreuses indications sur ce plan presque tout blanc. Il sera ensuite conservé sur un mur de la classe. |
Composé de 4 feuilles A1, l'ensemble mesure 170 x 120 cm. |
Propositions des enfants quant aux éléments à mettre en couleur. La maîtresse explique qu'elle a résumé un grand nombre de ces propositions sur une fiche qui va être remise à chaque groupe. |
Les propositions qui n'apparaissent pas sur la fiche seront prises en compte lors d'une autre séance. |
Des consignes strictes sont données
: * s'organiser dans le groupe pour que plusieurs choses puissent être faites en même temps, * lire les consignes avec une grande attention, * utiliser les feutres de la classe pour que les couleurs soient partout identiques, * parler aussi doucement que possible... |
|
Chaque équipe reçoit une enveloppe contenant les consignes et un certain nombre de documents que les enfants découvrent et énumèrent. Ils reçoivent ensuite une pochette de gros feutres et la feuille du plan parcellaire correspondant au groupe. |
Contenu détaillé de l'enveloppe : voir liste de matériel. Pour consulter un exemple de feuille de consignes. |
Chaque feuille de consignes comporte : des consignes de mise en couleur du plan, une question à laquelle le groupe doit répondre par écrit et un travail à réaliser individuellement. | |
Quand tous les groupes ont fini de travailler sur le grand plan, un enfant par groupe apporte la feuille au tableau. Celle-ci est à nouveau fixée sur la planche par la maîtresse. Le plan du quartier apparaît alors sous un autre jour... On y "lit" aisément : les limites du quartier administratif, les grandes voies de communication, les espaces verts, la présence de lacs ou de fleuve, les établissements scolaires, les stations de métro... |
Dans l'ordre des N° de groupe : 1, 2.... |
Grâce à notre plan,
qu'apprenons-nous sur le quartier ? Remarques des enfants. |
La maîtresse dirige l'observation afin de mettre en évidence tous les points cités plus haut. |
Mise en
commun des réponses à la question de la fiche "En faisant ce travail, qu'avez-vous appris sur votre quartier que vous ne connaissiez pas?" |
|
Lancement des séances
suivantes On apprend beaucoup de choses en observant un plan, mais qu'est-ce qu'un plan ne permet-il pas de connaître d'un quartier ? |
le type d'espaces verts, les plantes et les animaux qui vivent dans le quartier... les habitants, leur nombre, leurs professions, leurs activités, les commerces... le mobilier urbain... les bruits, les couleurs, les odeurs... |
Isabelle Cardot
Professeur des Ecoles Maître Formateur