Le questionnaire sur le quartier
Consignes de travail des différents groupes

 Consignes de travail du Groupe 1

Vous avez reçu :
- les réponses aux trois premières questions (A, B et C)
- un plan de Paris présentant les différents quartiers de la capitale
- la photocopie de la définition du mot quartier dans le dictionnaire "Le Robert"
 
 
Pour les réponses à la question A,
vous présenterez les réponses des enfants de la classe en les classant par type.
 
Pour les réponses à la question B,
même travail.
 
Pour les réponses à la question C,
vous présenterez les réponses des enfants de la classe en classant les mots essentiels.
 
 
Vous choisirez trois enfants pour présenter les réponses des questions.
 
A : ........................................
 
B : ........................................
 
C : ........................................
 
 
Sur la photocopie de la définition du mot quartier dans le dictionnaire "Le Robert", vous surlignerez les passages pouvant se rapporter au quartier dont nous parlons.
 
Un enfant sera choisi pour lire ces passages devant la classe : ............................................
 
 
Sur le plan de Paris, vous chercherez le quartier administratif où se trouve notre école ainsi que les renseignements s'y rapportant.
 
 
Un enfant sera choisi pour afficher ce plan au tableau et présenter les renseignements trouvés devant la classe : .................................................

 Consignes de travail du Groupe 2

Vous avez reçu :
- les réponses à la question D
- un plan du quartier
 
 
En lisant les réponses à la question D,
vous colorirez sur le plan tous les éléments cités par les enfants que vous pouvez situer en utilisant
le jaune pour les rues
le vert pour les espaces verts
le rouge pour les bâtiments
Vous les surlignerez sur la feuille de réponses de la même couleur.
 
 
A partir de ce que vous n'aurez pas pu représenter sur le plan, vous établirez plusieurs listes :
- celle des commerces cités
- celle des personnes citées
- celle des autres éléments cités
 
Vous choisirez deux enfants pour présenter le plan et les différents éléments coloriés.
 
1 : ........................................
 
2 : ........................................
 
 
 
Vous choisirez trois enfants pour présenter les listes.
 
Commerces : ........................................
 
Personnes : ........................................
 
Autres éléments : ........................................

 Consignes de travail du Groupe 3

Vous avez reçu :
- les réponses aux trois questions E, F et G
- un guide de la rentrée (édité par la Mairie en début d'année scolaire)
- des informations sur les activités que l'on peut pratiquer dans le quartier.
 
 
Pour les réponses à la question E,
vous présenterez les réponses des enfants de la classe en les classant par type et en notant combien de fois elles sont citées.
 
Pour les réponses à la question F,
même travail.
 
 
Vous choisirez deux enfants pour présenter les réponses des questions.
 
E : ........................................
 
F : ........................................
 
 
Pour les réponses à la question G,
vous ferez le même travail et en vous aidant des documents mis à votre disposition, vous vérifierez que l'on ne peut pas pratiquer ces activités dans le quartier.
 
 
Vous choisirez deux enfants pour présenter les réponses de la question G :
 
........................................
 
........................................

 Consignes de travail du Groupe 4

 
Vous avez reçu :
- les réponses à la question H
- une grande feuille
- des marqueurs
 
 
Pour les réponses à la question H,
vous présenterez les réponses des enfants de la classe en les classant par type et en notant combien de fois elles sont citées.
 
Sur la grande feuille, vous représenterez par un schéma toutes les personnes citées et les liens qu'il y a entre elles
 
Vous choisirez deux enfants pour présenter les réponses des questions.

 Consignes de travail du Groupe 5

 
Vous avez reçu :
- les réponses à la question I.
- un plan du quartier
 
 
En lisant les réponses à la question I,
vous colorirez sur le plan tous les éléments cités par les enfants que vous pouvez situer en utilisant
le jaune pour les rues
le vert pour les espaces verts
le rouge pour les bâtiments
Vous les surlignerez sur la feuille de réponses de la même couleur.
 
 
A partir de ce que vous n'aurez pas pu représenter sur le plan, vous établirez plusieurs listes :
- celle des commerces cités
- celle des personnes citées
- celle des autres éléments cités
 
Vous choisirez deux enfants pour présenter le plan et les différents éléments coloriés.
 
1 : ........................................
 
2 : ........................................
 
 
Vous choisirez trois enfants pour présenter les listes.
 
Commerces : ........................................
 
Personnes : ........................................
 
Autres éléments : ........................................

 Consignes de travail du Groupe 6

 
Vous avez reçu :
- les réponses à la question J
 
 
Pour les réponses à la question J,
vous présenterez les réponses des enfants de la classe en les classant par type et en notant combien de fois elles sont citées.
 
Vous choisirez deux enfants pour présenter les réponses à la question
 
........................................
 
........................................
 
 
 
Selon vous, que faut-il faire pour que ces éléments changent dans le quartier ?
 
Vous choisirez deux enfants pour présenter vos réflexions
 
........................................
 
........................................

Isabelle Cardot
Professeur des Ecoles Maître Formateur


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