Le questionnaire sur le quartier
Consignes de travail des différents groupes
Consignes de travail du Groupe
1
- Vous avez reçu :
- - les réponses aux trois premières questions
(A, B et C)
- - un plan de Paris présentant les différents
quartiers de la capitale
- - la photocopie de la définition du mot quartier
dans le dictionnaire "Le Robert"
-
-
- Pour les réponses à la question A,
- vous présenterez les réponses des enfants de
la classe en les classant par type.
-
- Pour les réponses à la question B,
- même travail.
-
- Pour les réponses à la question C,
- vous présenterez les réponses des enfants de
la classe en classant les mots essentiels.
-
-
- Vous choisirez trois enfants pour présenter
les réponses des questions.
-
- A : ........................................
-
- B : ........................................
-
- C : ........................................
-
-
- Sur la photocopie de la définition du mot quartier
dans le dictionnaire "Le Robert", vous surlignerez
les passages pouvant se rapporter au quartier dont nous parlons.
-
- Un enfant sera choisi pour lire ces passages devant la classe
: ............................................
-
-
- Sur le plan de Paris, vous chercherez le quartier administratif
où se trouve notre école ainsi que les renseignements
s'y rapportant.
-
-
- Un enfant sera choisi pour afficher ce plan au tableau
et présenter les renseignements trouvés
devant la classe : .................................................
|
Consignes de travail du Groupe 2
- Vous avez reçu :
- - les réponses à la question D
- - un plan du quartier
-
-
- En lisant les réponses à la question D,
- vous colorirez sur le plan tous les éléments
cités par les enfants que vous pouvez situer en utilisant
- le jaune pour les rues
- le vert pour les espaces verts
- le rouge pour les bâtiments
- Vous les surlignerez sur la feuille de réponses de
la même couleur.
-
-
- A partir de ce que vous n'aurez pas pu représenter
sur le plan, vous établirez plusieurs listes :
- - celle des commerces cités
- - celle des personnes citées
- - celle des autres éléments cités
-
- Vous choisirez deux enfants pour présenter
le plan et les différents éléments coloriés.
-
- 1 : ........................................
-
- 2 : ........................................
-
-
-
- Vous choisirez trois enfants pour présenter les
listes.
-
- Commerces : ........................................
-
- Personnes : ........................................
-
- Autres éléments : ........................................
|
Consignes de travail du Groupe 3
- Vous avez reçu :
- - les réponses aux trois questions E, F et G
- - un guide de la rentrée (édité par
la Mairie en début d'année scolaire)
- - des informations sur les activités que l'on peut
pratiquer dans le quartier.
-
-
- Pour les réponses à la question E,
- vous présenterez les réponses des enfants de
la classe en les classant par type et en notant combien de fois
elles sont citées.
-
- Pour les réponses à la question F,
- même travail.
-
-
- Vous choisirez deux enfants pour présenter les
réponses des questions.
-
- E : ........................................
-
- F : ........................................
-
-
- Pour les réponses à la question G,
- vous ferez le même travail et en vous aidant des documents
mis à votre disposition, vous vérifierez que l'on
ne peut pas pratiquer ces activités dans le quartier.
-
-
- Vous choisirez deux enfants pour présenter les
réponses de la question G :
-
- ........................................
-
- ........................................
|
Consignes de travail du Groupe 4
-
- Vous avez reçu :
- - les réponses à la question H
- - une grande feuille
- - des marqueurs
-
-
- Pour les réponses à la question H,
- vous présenterez les réponses des enfants de
la classe en les classant par type et en notant combien de fois
elles sont citées.
-
- Sur la grande feuille, vous représenterez par un schéma
toutes les personnes citées et les liens qu'il y a entre
elles
-
- Vous choisirez deux enfants pour présenter les
réponses des questions.
|
Consignes de travail du Groupe 5
-
- Vous avez reçu :
- - les réponses à la question I.
- - un plan du quartier
-
-
- En lisant les réponses à la question I,
- vous colorirez sur le plan tous les éléments
cités par les enfants que vous pouvez situer en utilisant
- le jaune pour les rues
- le vert pour les espaces verts
- le rouge pour les bâtiments
- Vous les surlignerez sur la feuille de réponses de
la même couleur.
-
-
- A partir de ce que vous n'aurez pas pu représenter
sur le plan, vous établirez plusieurs listes :
- - celle des commerces cités
- - celle des personnes citées
- - celle des autres éléments cités
-
- Vous choisirez deux enfants pour présenter le
plan et les différents éléments coloriés.
-
- 1 : ........................................
-
- 2 : ........................................
-
-
- Vous choisirez trois enfants pour présenter
les listes.
-
- Commerces : ........................................
-
- Personnes : ........................................
-
- Autres éléments : ........................................
|
Consignes de travail du Groupe 6
-
- Vous avez reçu :
- - les réponses à la question J
-
-
- Pour les réponses à la question J,
- vous présenterez les réponses des enfants de
la classe en les classant par type et en notant combien de fois
elles sont citées.
-
- Vous choisirez deux enfants pour présenter les
réponses à la question
-
- ........................................
-
- ........................................
-
-
-
- Selon vous, que faut-il faire pour que ces éléments
changent dans le quartier ?
-
- Vous choisirez deux enfants pour présenter vos
réflexions
-
- ........................................
-
- ........................................
|
Isabelle
Cardot
Professeur des Ecoles Maître Formateur
|