Pour se préparer à explorer le quartier.
(Fiche pédagogique de la séquence menée dans la classe de CM2a)

OBJECTIFS
Définir la notion de quartier.
Découvrir l'environnement de son quartier
S'approprier son quartier.

MATERIEL
Le "Grand Plan" du quartier réalisé à partir du plan parcellaire au 1/2000 du quartier administratif
Plan du XVIème avec limites administratives
Plan des enceintes de Paris
Grandes feuilles blanches
Feutres épais - Aimants - Baguette

Pour chaque groupe
Plan du quartier avec limites de la parcelle du groupe
Feuille de consignes
Feuilles de classeur
Trousses des élèves

Documents donnés en cours de séance
Photocopie du plan Roussel (1730)
Photocopie du plan du village d'Auteuil en 1846 (publié par J. Hillairet)
Photocopie d'un plan de 1860

DUREE : 1h30

DEROULEMENT
Avant l'arrivée des élèves, les tables ont été installées par groupes. Le tableau est vide.

Rappel des notions découvertes
Qui peut rappeler en quelques mots ce que nous avons déjà fait autour de la notion de quartier ?

Selon les interventions des enfants, la maîtresse veillera à aiguiller les débats vers les points suivants :

Les plans étudiés : les enceintes de Paris, le village en 1846 .

 

 

 

Affichage des plans lors de leur évocation.

Le questionnaire rempli en début d'année et relu il y a quelques jours. Les questions "Qu'apprécies-tu le plus, le moins dans ton quartier ? Qu'aimerais-tu changer ? Comment pourrais-tu contribuer à le changer ?" posées à nouveau. Lecture de quelques notes prises au cours de cette séance.

La définition du mot "Quartier" dans le petit Robert. Faire évoquer quelques acceptions du mot.

Parmi celles qui se rapportent à la ville, on retiendra le quartier de voisinage (tout à fait subjectif mais bien vivant pour chacun) et le quartier administratif (tout à fait officiel mais sans grande réalité pour les habitants).

A Paris, il y a 4 quartiers administratifs par arrondissement, donc 80 quartiers.
Appropriation du "Grand Plan" en venant y placer une punaise de couleur pour marquer son domicile mardi dernier.
Annonce de la sortie prochaine
"Cinq groupes ont été composés en fonction de vos domiciles respectifs. A la rentrée, chaque groupe va sortir accompagné par des adultes pour explorer, enquêter, rapporter le maximum d'informations sur "son quartier". Vous aurez ensuite du temps en classe pour organiser vos informations, compléter vos recherches et les présenter à l'ensemble de la classe."

Placer le "Grand Plan qui était caché devant le tableau.

Montrer le secteur de chaque groupe en le commentant rapidement.

But de la séance du jour
"Notre travail de ce matin consiste à préparer cette sortie. Nous allons procéder par étapes d'une dizaine de minutes. Puis un rapporteur par groupe (différent à chaque fois) nous donnera rapidement les idées du groupe."

Premier temps en groupe : quelles observations ?
"Voici un plan du quartier avec les limites de votre secteur. Et une feuille de consignes. Que voulez-vous observer, noter, rapporter de votre sortie ? Vous avez dix minutes pour y réfléchir."

Chaque groupe reçoit :
- un plan délimité
- une feuille de consigne

Première mise en commun
Les idées énoncées sont inscrites au tableau par la maîtresse.

Elles sont, autant que faire se peut, écrites en les triant selon quelques grandes "têtes de chapitre" prévisibles :
- les observations de type historique
- ce qui touche aux commerces
- les nuisances
- les lieux particuliers à remarquer
- les habitations
- tout ce qui touche aux espaces verts et à la végétation
- ce qui à trait aux animaux

Prévoir des grandes feuilles afin de pouvoir garder trace de tout ce qui est noté.
Deuxième temps en groupe : comment faire ces observations ?
"Comment souhaitez-vous faire vos observations, votre enquête ? Quel matériel souhaitez-vous emporter ? Essayez de penser à tout ce dont vous aurez besoin."
Les plus rapides sont invités à commencer à réfléchir à leur itinéraire.
Deuxième mise en commun
Les différents éléments sont listés au tableau.
 
Troisième temps en groupe : que faire de nos observations ?
"Vous allez rapporter de votre sortie beaucoup d'éléments sur le quartier dans lequel vous habitez. Bien sûr, chaque groupe le présentera aux autres en classe, mais ensuite, avez-vous des idées sur ce que vous pourriez faire de tout cela ?
Réponses possibles :
- des pages web
- une lettre au maire
- une exposition
- un article pour le journal de l'école....
Troisième mise en commun
Les différentes réponses sont à nouveau listées au tableau.

Distribution de plans anciens
Chaque groupe reçoit photocopies de trois plans anciens :
- Photocopie du plan Roussel (1730)
- Photocopie du plan du village d'Auteuil en 1846 (publié par J. Hillairet)
- Photocopie d'un plan de 1860

"Sur ces plans, essayez de repérer le secteur de votre groupe. Observez attentivement ces éléments anciens. Cela vous donne-t-il d'autres idées d'observations ou d'enquête à rajouter à votre liste ?"

Nouvelle mise en commun
Un tour de table est à nouveau fait afin de recueillir les idées nouvelles.

Conclusion de la séance
La maîtresse fait relire par quelques enfants les conclusions notées.
Rendez-vous est pris pour le jour de la sortie.
 

Isabelle Cardot
Professeur des Ecoles Maître Formateur


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