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(Fiche pédagogique de la séquence menée dans la classe de CM2a) |
OBJECTIFS MATERIEL Pour chaque groupe |
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Rappel des notions découvertes Selon les interventions des enfants, la maîtresse veillera
à aiguiller les débats vers les points suivants
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Affichage des plans lors de leur évocation. |
Le questionnaire rempli en début d'année et relu il y a quelques jours. Les questions "Qu'apprécies-tu le plus, le moins dans ton quartier ? Qu'aimerais-tu changer ? Comment pourrais-tu contribuer à le changer ?" posées à nouveau. | Lecture de quelques notes prises au cours de cette séance. |
La définition du mot "Quartier" dans le petit Robert. Faire évoquer quelques acceptions du mot. Parmi celles qui se rapportent à la ville, on retiendra le quartier de voisinage (tout à fait subjectif mais bien vivant pour chacun) et le quartier administratif (tout à fait officiel mais sans grande réalité pour les habitants). |
A Paris, il y a 4 quartiers administratifs par arrondissement, donc 80 quartiers. |
Appropriation du "Grand Plan" en venant y placer une punaise de couleur pour marquer son domicile mardi dernier. | |
Annonce
de la sortie prochaine "Cinq groupes ont été composés en fonction de vos domiciles respectifs. A la rentrée, chaque groupe va sortir accompagné par des adultes pour explorer, enquêter, rapporter le maximum d'informations sur "son quartier". Vous aurez ensuite du temps en classe pour organiser vos informations, compléter vos recherches et les présenter à l'ensemble de la classe." |
Placer le "Grand Plan qui était caché devant le tableau. Montrer le secteur de chaque groupe en le commentant rapidement. |
But de la séance du jour Premier temps en groupe : quelles
observations ? |
Chaque groupe reçoit
: - un plan délimité - une feuille de consigne |
Première mise en commun Elles sont, autant que faire se peut, écrites
en les triant selon quelques grandes "têtes de chapitre"
prévisibles : |
Prévoir des grandes feuilles afin de pouvoir garder trace de tout ce qui est noté. |
Deuxième temps
en groupe : comment faire ces observations ? "Comment souhaitez-vous faire vos observations, votre enquête ? Quel matériel souhaitez-vous emporter ? Essayez de penser à tout ce dont vous aurez besoin." |
Les plus rapides sont invités à commencer à réfléchir à leur itinéraire. |
Deuxième
mise en commun Les différents éléments sont listés au tableau. |
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Troisième
temps en groupe : que faire de nos observations ? "Vous allez rapporter de votre sortie beaucoup d'éléments sur le quartier dans lequel vous habitez. Bien sûr, chaque groupe le présentera aux autres en classe, mais ensuite, avez-vous des idées sur ce que vous pourriez faire de tout cela ? |
Réponses possibles
: - des pages web - une lettre au maire - une exposition - un article pour le journal de l'école.... |
Troisième mise
en commun Les différentes réponses sont à nouveau listées au tableau. |
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Distribution de plans anciens "Sur ces plans, essayez de repérer le secteur de votre groupe. Observez attentivement ces éléments anciens. Cela vous donne-t-il d'autres idées d'observations ou d'enquête à rajouter à votre liste ?" Nouvelle mise en commun |
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Conclusion de la séance La maîtresse fait relire par quelques enfants les conclusions notées. Rendez-vous est pris pour le jour de la sortie. |
Isabelle Cardot
Professeur des Ecoles Maître Formateur