Le questionnaire sur le quartier
(Fiche pédagogique des séquences menées dans la classe de CM2a)

 Séquence 1
Les enfants expriment leurs représentations.

En répondant à un questionnaire et ce, sans aucun préambule du maître, les enfants sont amenés à exprimer par écrit leurs représentations initiales quant à la notion de quartier. Ces représentations serviront de fil conducteur au projet mené dans la classe cette année. Les questions sont sur une feuille recto-verso volontairement austère. Après chaque question, quelques lignes pour répondre.

 Ton Quartier
A - Dans quel quartier se trouve notre école ?
B - Dans quel quartier habites-tu ?
C - Selon toi, qu'est-ce qu'un quartier ?
D - Quels sont les principaux éléments de ton quartier ?
E - Quelles sont tes principales activités dans le quartier dans lequel tu vis ?
F - Cite d'autres activités que tu pourrais pratiquer dans ton quartier.
G - Cite des activités que tu ne peux pas pratiquer dans ton quartier.
H - Quelles sont les personnes que tu connais dans ton quartier ?
I - Qu'apprécies-tu particulièrement dans ton quartier ?
J - Y a-t-il des choses que tu aimerais changer dans ton quartier ?

Chacun dispose du temps nécessaire pour répondre. Le maître invite les élèves à poser leurs questions éventuelles à voix basse alors qu'il passe près d'eux (afin que les autres ne soient pas influencés par les éléments évoqués. De plus, il veille à y répondre de façon évasive...

Séquence 2
Les enfants préparent l'exploitation de leurs réponses.

Proposant d'analyser ensemble les réponses au questionnaire, la maîtresse invite les enfants à réfléchir à la constitution de groupes pour ce faire. Les enfants donnent des idées quant aux documents qui pourraient leur être utiles. Ils calculent également le nombre d'élèves qu'il convient de prévoir par groupe.

 Séquence 3
Les enfants analysent leurs représentations

OBJECTIFS

Définir la notion de quartier.
Commencer à découvrir l'environnement de son quartier.
S'approprier son quartier.
S'inscrire en tant que citoyen conscient de ses responsabilités dans l'histoire d'un lieu en cours d'évolution.
 
MATERIEL
Plan de Paris avec limites administratives
Aimants
Baguette
Dans une enveloppe au nom de chaque groupe
Feuille de consignes
Documents divers
Feuilles de classeur
 
 
DUREE : 1h30

 

DEROULEMENT
Avant l'arrivée des élèves, les tables ont été installées par groupes. Le tableau est vide.
 
Le questionnaire sur le quartier
Il y a quelques jours, les élèves ont rempli un questionnaire sur leur quartier. Ce terme a été difficile à définir pour la plupart. Ils ont à travers leurs réponses exprimé leurs représentations initiales quant à la notion de quartier et quant à leur propre quartier. La maîtresse informe les enfants qu'il s'agit aujourd'hui de travailler à partir de leurs réponses, que le travail de chaque groupe est celui qui a été défini par la classe lors de la dernière séance.
 
L'objectif de ce travail est de présenter l'ensemble des réponses à la classe et plus tard aux autres classes qui travailleront sur leur quartier.
Les consignes énoncées par les enfants lors de la séance de préparation sont rappelées :
* s'écouter, ne pas se couper la parole,
* veiller à ce que tout le monde participe,
* échanger les idées et les noter,
* parler aussi doucement que possible...
Travail par groupes
"Vous allez avoir quelques minutes pour découvrir les différents documents contenus dans l'enveloppe de votre groupe et en prendre connaissance."
Chaque groupe reçoit le relevé des réponses aux questions sur lesquelles il doit travailler accompagné de divers documents en relation avec le sujet à traiter.
Groupe 1 : Réponses aux questions A, B et C et des consignes de travail.
Groupe 2 : Réponses à la question D et des consignes de travail.
Groupe 3 : Réponses aux questions E, F et G et des consignes de travail.
Groupe 4 : Réponses à la question H et des consignes de travail.
Groupe 5 : Réponses à la question I et des consignes de travail.
Groupe 6 : Réponses à la question J et des consignes de travail.
 
Pendant quelques minutes, les enfants prennent connaissance des réponses qu'ils ont reçues, des consignes et documents complémentaires et préparent un court exposé à présenter à la classe.
 
Mise en commun
Groupe 1 : la notion de quartier
Les enfants présentent leur étude. Si nécessaire, la maîtresse les amènent à préciser les définitions du mot quartier.
Parmi celles qui se rapportent à la ville, on retiendra le quartier de voisinage (tout à fait subjectif mais bien vivant pour chacun) et le quartier administratif (tout à fait officiel mais sans grande réalité pour les habitants).
Note : A Paris, il y a 4 quartiers administratifs par arrondissement, donc 80 quartiers.
 
Le plan de Paris avec limites administratives est affiché au tableau. Si le rapporteur n'y pense pas, un enfant est invité à venir suivre avec une baguette :
- le contour du XVIème arrondissement ;
- le contour des quartiers du XVIème arrondissement.
 
Ces quartiers sont nommés et dénombrés.
- 61è quartier d'Auteuil
- 62è quartier de la Muette
- 63è quart. Pte Dauphine
- 64è quartier de Chaillot 

 
 
Groupe 2 : les principaux éléments du quartier
Les enfants présentent leur étude. Ils affichent le plan du quartier qu'ils ont colorié selon les consignes.
Si nécessaire, la maîtresse intervient pour faire remarquer quelles sont les limites du "quartier vécu" par les enfants de la classe.
 

 Groupe 3 : les activités des enfants dans le quartier
Les enfants présentent leur étude. S'il le faut, la maîtresse fera remarquer que certaines activités ne sont pas pratiquées non pas parce que cela n'est pas possible dans le quartier mais pour d'autres raisons. (Raisons sous-entendues dans les réponses : réticences de la famille...)

Groupe 4 : les personnes connues des enfants dans le quartier
Les enfants présentent leur étude. Parmi les consignes qui étaient les leurs, les enfants de ce groupe ont été invités à représenter les personnes citées par un schéma les mettant en relation. La maîtresse mettra éventuellement ce schéma en évidence afin que les enfants puissent, le moment venu, l'enrichir d'autres éléments.
 
Groupe 5 : ce que les enfants apprécient dans le quartier
Les enfants présentent leur étude. Si nécessaire, la maîtresse intervient pour les amener à comparer le plan du groupe 2 (les principaux éléments du quartier) et celui présenté par ce groupe.
 
Groupe 6 : ce que les enfants aimeraient changer dans leur quartier
Les enfants présentent leur étude. Ils ont été invités à rédiger un courrier au Maire de Paris dans le cadre des Etats Généraux de l'Environnement (dans un autre cadre, les enfants peuvent avoir à rédiger un courrier aux instances municipales locales ). Selon le temps disponible, ce courrier est discuté par la classe au niveau de son contenu comme de sa rédaction. Si le temps manque, cette activité sera menée à bien lors d'une prochaine séance.

Isabelle Cardot
Professeur des Ecoles Maître Formateur


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Autrefois, le village d'Auteuil - Aujourd'hui, le quartier d'Auteuil - La Petite Ceinture
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